NextGenBioprocess: Gencovery, Greencell et Bioaster s’associent pour développer des jumeaux numériques de seconde génération afin de fiabiliser le pilotage des bioprocédés grâce à l’IA
Sep 28, 2022
Communiqué officiel : https://lyonbiopole.com/actualites/les-resultat-de-lappel-a-projets-rd-booster
Basé sur plusieurs innovations technologiques et l’expertise de partenaires complémentaires, le projet NextGenBioprocess a pour objectif de répondre aux besoins d’optimisation et fiabilisation de la bioproduction en développant des jumeaux numériques de seconde génération pour la caractérisation et le suivi en ligne fiable des bioprocédés. Il s’inscrit parfaitement dans l’axe de la Stratégie Nationale d’Accélération en Bioproduction, en lien avec la Digitalisation de l’industrie des biotechnologies (Industrie 4.0) et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au service de la robustesse des procédés. Ce projet, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec BPI France, est de premier intérêt pour renforcer la compétitivité de la filière française de bioproduction en Auvergne-Rhône-Alpes et au niveau national.
Gencovery
Gencovery, créée en 2020, développe et commercialise une plateforme logicielle permettant d’accompagner les entreprises de biotechnologie dans la numérisation de leurs processus de R&D et de production. La société a pour vision de connecter de manière globale les données et compétences tout au long des processus de développement et de production pour permettre aux entreprises de biotechnologie d’accélérer et pérenniser leurs processus. Sa solution SaaS (Constellab™) et son approche collaborative innovante répondent à une demande de l’industrie 4.0 de la biotech et ont déjà convaincu des acteurs de l’écosystème. Gencovery s’est notamment spécialisée dans la conception de jumeaux numériques du métabolisme cellulaire qui sont un proxy idéal pour l’intégrer des données massives omiques avec des applications à la fois en R&D (la bio-ingénierie, la compréhension de mécanismes d’action cellulaires, l’optimisation du métabolisme) et en biomanufacturing (suivi et contrôle optimal des bioprocédés). Les solutions et les services de Gencovery sont impliqués dans l’agronomie, la nutrition, l’environnement et la santé.
Site Web : https://grencovery.com
Greencell
L’entreprise GREENCELL (anciennement BIOVITIS), créée en 2000, est intégralement dédiée à la production de biomasses bactériennes et fongiques pures et d’ingrédients issus de cette biomasse. Elle se caractérise par une maîtrise du processus industriel qui l’amène de la conception à la commercialisation de ses produits. Elle possède un nombre important de souches microbiennes sauvages dans son catalogue (plus de 600 en collection et une cinquantaine en production régulière). Il s’agit d’organismes naturels qui n’ont subi aucune modification, par opposition aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Les bactéries, levures et champignons filamenteux cultivés par GREENCELL sont principalement destinés aux marchés suivants :
L’agro-alimentaire et la production de ferments et d’ingrédients dérivés
L’agronomie avec 10 produits biofertilisants bénéficiant tous d’une AMM adaptés aux différentes cultures : grandes cultures, cultures industrielles, maraîchage, vignes, arboriculture, espaces verts et gazon, etc. En parallèle, GREENCELL propose des solutions naturelles pour l’élevage (traitement des litières, fumiers et lisiers).
L’environnement avec des cocktails microbiens spécifiques visant à améliorer les performances technico-économiques des stations d’épuration (accroissement des rendements épuratoires et réduction des coûts d’exploitation). Ces cocktails sont destinés aux domaines urbains, agricoles et industriels.
La santé et le bien-être avec la production de souches probiotiques et la production d’ingrédients actifs de microorganismes pour le bien-être de la peau. GREENCELL effectue des recherches avancées sur les propriétés des microbiotes, notamment en lien avec les maladies neurodégénératives.
Site Web : https://greencell.tech
BIOASTER
BIOASTER – créé en 2012 – est un IRT, Institut de Recherche Technologique, spécialisé en microbiologie et en infectiologie. BIOASTER conçoit, développe et utilise des innovations technologiques transformantes pour répondre aux besoins des industries. À travers des projets collaboratifs publics / privés, il contribue à accélérer le développement de solutions médicales et nutritionnelles à forte valeur ajoutée au service de la santé humaine et animale. BIOASTER est impliqué dans quatre domaines d’application qui font tous appel à des procédés de production biologique :
Antimicrobiens (lutter contre la résistance aux antimicrobiens) : répondre aux besoins liés à la production d’antibiotiques d’origine biologique
Vaccins (améliorer la sécurité et l’efficacité des vaccins) : répondre aux besoins liés à la fermentation bactériennes et cultures cellulaires
Microbiote (tirer pleinement parti du microbiote humain et animal) : répondre aux besoins liés à la bioproduction de microorganismes présentant un bénéfice pour la santé.
Diagnostic (diagnostiquer rapidement les infections au chevet du patient) : répondre aux besoins liés à la production de réactifs recombinants
Site Web : https://bioaster.org